Bon à savoir

Les granulés, c’est quoi ?

Les granulés (ou pellets) sont actuellement l’une des biomasses les plus utilisées sur le marché. Ils proviennent de la sciure et des résidus d’usinage du bois qui sont séchés puis compressés à haute pression afin d’obtenir de petits cylindres dont la dimension varie généralement de 6 à 10 mm.
Lors de la compression de la sciure, le bois transforme naturellement la lignine en colle naturelle au fort pouvoir liant. C’est ainsi que l’on fabrique des cylindres compacts sans aucun additif ni adjonction de substances chimiques. Résultat, un combustible 100% naturel et à haut rendement.
Idéal pour alimenter les appareils de chauffage, le granulé est propre, non polluant et neutre en CO2. Il brûle entièrement et ne laisse que très peu de cendres résiduelles tout en assurant un excellent rendement thermique (plus de 80%).
 

Pourquoi des granulés ?

Les granulés (ou pellets) sont écologiques. Leur production n’entraîne l’abattage d’aucun arbre car les granulés proviennent pour l’essentiel de rebuts d’usinage de menuiseries et de scieries destinés à être éliminés. De plus, les pellets ne rejettent que très peu de CO2 et se consument entièrement, ne laissant que très peu de résidus de cendres qui servent de surcroît à fertiliser les champs ou les pépinières.

Les granulés sont renouvelables. La sciure est certes un élément naturel mais, produite en quantité démesurée, son élimination peut devenir un véritable problème écologique. La production de granulés contribue donc à diminuer efficacement les déchets.

Les granulés sont économiques. Comparés aux combustibles fossiles traditionnels, les granulés sont sans nul doute les plus économiques et leur coût est nettement inférieur à celui du méthane ou du gazole. Des granulés de bonne qualité coûtent entre 4 € et 5 € le sac de 15 kg environ. Bien que leur prix ait augmenté ces dernières années, les granulés restent bien meilleur marché que les combustibles traditionnels lesquels, à rendement thermique égal pour 15 kg de granulés, coûtent jusqu’à trois fois plus cher, notamment le méthane. **


Les granulés sont pratiques. L’un de leurs principaux atouts réside dans leur compacité, synonyme de facilité de transport et de stockage. Les pellets sont conditionnés dans des sacs très pratiques et occupent deux fois moins de place que le stockage du bois. Les granulés sont prêts à l’emploi, contrairement au bois qui doit être rassemblé, coupé puis stocké à couvert pour rester sec.

Les granulés sont sûrs. Les granulés sont indéniablement plus sûrs que les combustibles fossiles car moins inflammables. L’absence d’additifs chimiques et de colle les rend de surcroît moins toxiques.

 

Poêles à granulés


Un poêle à granulés (ou pellets) est un appareil de chauffage semblable à un poêle à bois traditionnel. Ces dernières années, les variétés de poêles se sont multipliées et se différencient par leurs caractéristiques, leurs matériaux et leur design. Traditionnellement, les matériaux les plus utilisés pour fabriquer les poêles à granulés sont la fonte, pour la chambre de combustion, et la céramique pour le revêtement extérieur car elle ne surchauffe pas et maintient longtemps la chaleur. Sur le plan esthétique, la céramique offre un style classique, avec des décorations en relief et une vaste palette de couleurs. Depuis peu, les technologies modernes permettent de réaliser des poêles habillés de tôle qui sont tout aussi sûrs et résistants aux températures élevées. Ceci permet de donner au corps du poêle les formes les plus variées car la tôle, extrêmement malléable, se plie à toutes les fantaisies en termes de design.
Grâce à l’électronique, les poêles à granulés présentent l’avantage - contrairement aux appareils traditionnels - de doser le combustible à son gré et permettent un contrôle précis de la température grâce à des thermostats standards.

* Les prix sont indicatifs et actualisés au mois de décembre 2013.
** Cette comparaison est purement indicative et soumise aux évolutions du marché. Nous déclinons toute responsabilité au sujet de l’utilisation de ces indications fournies exclusivement à titre informatif préliminaire.
 
Les cookies nous permettent d´ offrir nos services. En utilisant ces services, vous acceptez l´ utilisation de cookies de notre part. Info